Horaire 2017

Vendredi le 5 mai de 13 h à 17 h

Samedi le 6 mai de 10 h à 17 h

Dimanche le 7 mai de 10 h à 17 h

Présidence d'honneur 2017

Cette année, la présidence d’honneur du Symposium sera assurée par monsieur Serge Côté, aquarelliste de Rivière-du-Loup et membre de la Société canadienne de l’aquarelle. Monsieur Côté se démarque par la maitrise exceptionnelle de son médium et la sensibilité avec laquelle il rend le paysage bas-laurentien et les gens qui l’animent.

 

Serge Côté, aquarellisteSerge Côté, aquarelliste

 

 

 

 

Serge Côté, aquarelliste

 

Mot du président d'honneur

 

C’est avec beaucoup de fierté que j’ai accepté de présider la 11e édition du Symposium de Saint-Arsène.

 

Voici pour moi l’occasion d’inviter tous les amoureux des arts visuels à un événement qui permet de découvrir des artistes talentueux et de vivre avec eux des échanges exceptionnels dans ce petit village pittoresque du Bas-Saint-Laurent.

 

Merci à tous les artistes pour leur généreuse participation et pour le partage de leur belle passion.

 

Au grand plaisir de vous y rencontrer.

 

Serge Côté

 

Parcours

 

Né à Montréal, Serge Côté se révèle, dès son plus jeune âge, très doué pour le dessin. Vers 1976, il s’initie à la technique du fusain et du pastel à l’atelier de Samir Kachami.

 

Peintre autodidacte, il quitte la région de Montréal à la fin des années soixante-dix. Il s’établit à Rivière-du-Loup, petite ville du Bas-Saint-Laurent, en raison d’un coup de cœur pour ce coin de pays d’où sont originaires ses parents. Les merveilleux paysages de l’Est-du-Québec sauront rapidement l’inspirer.

 

En 1993, lorsqu’il découvre l’aquarelle, il est immédiatement séduit par la spontanéité et la rapidité du mouvement dont ce médium l’oblige à faire preuve. Ce nouveau défi, il le relèvera en participant à des ateliers avec des membres de la SCA.

 

En tant qu’aquarelliste, en 1996, il participe à son premier symposium de peinture à Saint-Germain-de-Kamouraska, où il y gagne son premier prix. Au fil des années, il méritera d’autres reconnaissances dans des manifestations artistiques analogues. C’est au mois de mai 2014, à Montréal, lors du 31e Salon de l’aquarelle de la SCA, qu’il sera reçu officiellement membre signataire de la  Société canadienne de l’aquarelle. Il pourra maintenant ajouter les lettres SCA à son nom et continuer à faire connaître et à promouvoir l’aquarelle. Lors de cette soirée, il décrochera également le premier prix du jury.

 

Aujourd’hui, Serge Côté se consacre entièrement à son art. Ses œuvres sont uniques et originales, produites avec une habileté et une sensibilité remarquables afin de faire revivre avec justesse la beauté et la splendeur de la nature, immortalisant ainsi le quotidien des gens qu’il côtoie.

 

Vous pouvez découvrir le travail de Monsieur Côté sur le site du Tiroir culturel de la MRC de Rivière-du-Loup et sur le site de la Société canadienne de l'aquarelle.

 

Galerie d'images

Partager via un média social