Horaire 2017

Vendredi le 5 mai de 13 h à 17 h

Samedi le 6 mai de 10 h à 17 h

Dimanche le 7 mai de 10 h à 17 h

Symposium de Saint-Arsène... notre histoire.

C’est en 2007, que trois artistes d’ici, Michèle Bérubé, Denise Martin et Louise Dickner, ont initié le Symposium de peinture et sculpture de Saint-Arsène, regroupant alors près de 20 artistes. Cette première édition s’est déroulée en période estivale et s’est inscrite à l’intérieur d’un événement familial, soit le tournoi de balle annuel.

 

À l’époque, les membres fondatrices ont fait preuve d’une certaine audace pour réaliser cette activité culturelle importante, dans une petite municipalité agricole... D'un autre côté, la municipalité comptait déjà un certain nombre d'artistes, ce qui constituait un terreau propice au développement d’un créneau artistique! C’est suite à son succès que l'activité fut reconduite en 2008, cette fois au début mai.

 

Au fil des ans, le Symposium en arts visuels de Saint-Arsène s'est développé et a accueilli graduellement des artistes provenant d’abord de la région du KRTB (Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et les Basques), puis du Bas-Saint-Laurent et d'ailleurs au Québec.

 

Différentes équipes de bénévoles se sont succédées et se sont investies pour assurer la continuité du Symposium et pour en faire un événement toujours plus attractif.

 

Le Symposium de Saint-Arsène s’est enrichi au fil des années de la relation qu’il a construite avec la communauté et le milieu scolaire.Il accorde une place particulière à la jeune relève par le biais des ateliers créatifs offerts aux élèves de l’école Desbiens chaque année, et, depuis 2015, par le biais d’un mentorat jeunesse avec les artistes lors du Symposium. Cette initiative de médiation culturelle contribue à stimuler l’intérêt des jeunes pour les arts en leur offrant un accès privilégié à la culture.

 

En 2016, à son 10e anniversaire, le Symposium a connu un grand succès, avec  une participation record de  32 artistes. Fort d’une visibilité accrue et d’une notoriété grandissante, le Symposium a attiré pour cette édition anniversaire  près de 1000 visiteurs. Ce fut l’occasion de donner le coup d’envoi du tout nouveau volet Innovation en création qui se veut un défi lancé aux artistes pour sortir de leur production habituelle. Le volet Innovation offre également aux visiteurs un prétexte pour échanger avec les artistes sur leur démarche de création.

 

Les artistes suivants ont assuré la présidence d'honneur du Symposium et se sont faits ambassadeurs de l’événement :

 

  • 2008, Marie-Jeanne Gagnon
  • 2009, Berthier Bérubé
  • 2010, France Beaudry
  • 2011, Richard Fortin
  • 2012, Hélène Desjardins
  • 2013, Danyèle Bélanger
  • 2014, Vickie Brisson-Bélanger
  • 2015, Judith St-Hilaire
  • 2016, Micheline Parent

 

Le Symposium de Saint-Arsène s’appuie sur une tradition de proximité avec le milieu et se distingue par sa volonté d'innover. Ce rendez-vous culturel, reconnu pour sa convivialité, demeure un incontournable.  

Partager via un média social