Horaire 2018

Vendredi le 4 mai de 13 h à 17 h

Samedi le 5 mai de 10 h à 17 h

Dimanche le 6 mai de 10 h à 17 h

Mentorat d'élèves

Le projet de mentorat artistique auprès des élèves de l'école Desbiens en sera à sa quatrième édition en 2018. Le mentorat permet aux enfants une relation enrichissante avec un artiste professionnel à l’intérieur d’un accompagnement personnalisé. Il vise à les initier à des techniques spécifiques et une démarche de création unique.  Cette médiation culturelle ancre le Symposium dans la communauté et assure un accès privilégié à la culture pour les enfants qui y prennent part. La réussite de cet échange dépend grandement de l'implication et de la générosité des artistes qui investissent de leur temps.

 

Sur une base volontaire, un artiste est jumelé à un élève de niveau primaire1er, 2e ou 3e cycle. Il accueille celui-ci à sa table pour partager son savoir faire technique, sa passion pour la création et ses secrets d’artiste. Cet échange se déroule  vendredi après-midi pour une durée de deux heures. Cela permet à l'élève de découvrir le médium de prédilection de son mentor et de réaliser une œuvre de petit format. Chaque artiste est responsable du contenu de l’échange et du déroulement de la rencontre. 

 

Le mentorat est toujours grandement apprécié des artistes et des élèves qui vivent un échange créatif personnalisé. Chaque année, une quinzaine d'élèves vivent ce moment privilégié.

 

Des élèves, regroupés autour de Gilles Lepage, sculpteur sur pierre et mentor.Des élèves, regroupés autour de Gilles Lepage, sculpteur sur pierre et mentor.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des élèves, regroupés autour de Gilles Lepage, sculpteur sur pierre et mentor.

Ateliers créatifs

Chaque année, les élèves de la 1ère à la 6ème année de l'école Desbiens ont la chance de participer à un atelier d'exploration artistique offert par le Symposium de Saint-Arsène.

 

Avec le soutien des bénévoles du comité organisateur et la collaboration des enseignants, l'artiste qui assure la présidence d'honneur anime un atelier créatif qui s'inspire de sa démarche artistique et de ses techniques de prédilection.

 

Durant les semaines précédant l'atelier, les enseignants reçoivent un document présentant le parcours de l'artiste présidant l'évènement, sa démarche et ses œuvres. Grâce à la collaboration des enseignants, certaines étapes préparatoires sont réalisées en classe. Les élèves arrivent alors pleinement préparés pour vivre une expérience significative de création.

 

Chaque année, ce sont près de 150 élèves qui vivent l'expérience.

 

 Œuvres réalisées par les élèves, sous la direction de Serge Côté, aquarellisteŒuvres réalisées par les élèves, sous la direction de Serge Côté, aquarelliste

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Œuvres réalisées par les élèves sous la direction de Serge Côté, aquarelliste et président d'honneur de l'édition 2017 du symposium.

Galerie d'images

Partager via un média social